Distributed exhibition project

Yann Le Guennec
Yann Le Guennec

Yann Le Guennec propose distributed exhibition project : afficher une de ses images sur notre ordinateur, faire une photo de l’image et de son support/environnement, et la lui envoyer.Il intègre les contributions sur son site, réalisant par là une exposition multi-site (chez nous, chez lui). Une variation de plus sur le thème des croi(x)*sements divers, topologiques et main’nant chronologiques, où l’image est conditionnée de manière variable selon l’adresse IP du visiteur ou autres composants de programmes. La représentation (photo) du paysage (par ici) est confrontée,  marquée, modifiée, par les moyens qui nous la transmettent (ici informatiques), comme dans les films de guerre, où la représentation de l’espace est recombinée avec des données invisibles mais cruciales (Les films de sous-marins, par exemple, où la vision radar  de l’ennemi en approche alimente le suspense). L’intégration depuis quelques jours des représentations d’une époque reculée et prédigitale (picturales), étend encore l’amplitude de son travail et livre l’ambition du projet. Ambition qui répond assez bien à la définition donnée ci-dessous par Marin de Viry d’une oeuvre d’intérêt général (C’est moi qui place les deux en perspective, pas ylg). Laquelle définition est aussi en forme de croix ; mais laissons du grain à moudre aux biographes.

Lire l’article sur http://polguezennec.fr/timeline/ 2008-2014

Marin de Viry : une définition

Marin de Viry, 15 Juillet 2011, Le Monde.

(…) Ensuite, le hasard. Nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise, car un athlète peut surgir et fabriquer de la culture, c’est-à-dire une forme persistante dans un maximum d’esprits. Il lui faudra se placer à l’intersection d’une croix avec une feuille de route assez simple : sur l’axe vertical, embrasser le passé et l’avenir les plus lointains possibles. Sur l’axe horizontal, toucher le maximum de contemporains. Les grandes croix rentrent dans le trésor de la tradition, lequel est patrimoine national et n’a pas d’étiquette sociale. Molière, merci de vous manifester.